• Makeda For Event

Déroulement Type Cérémonie Laïque


I) UN PRÉAMBULE DE L’OFFICIANT

C'est l'accueil des convives à la Cérémonie par l'officiante : L'occasion de préparer vos convives à vous recevoir, de leur demander de couper les téléphones et de ne pas prendre de photo (si c'est le désir des mariés) pendant la cérémonie afin de ne pas gêner le photographe professionnel…

II) L’ENTRÉE DES MARIÉS

Classique, au bras des parents, avec un cortège, ou plus insolite, à vélo, en bateau, en dansant avec les témoins… Libre à vous de choisir ce qui vous ressemblera le plus !

III) L’INTRODUCTION ou MOT D’ACCUEIL

Ici, l’officiant se présente, explique pourquoi le couple a décidé d’organiser cette cérémonie en plus de la mairie, afin que tous les invités sachent d’entrée de jeu pourquoi ils sont là.


IV) L’HISTOIRE DES MARIÉS

Souvent, l’officiante enchaîne en commençant à raconter l’histoire du couple (la rencontre…).

V) LES INTERVENTIONS DES PROCHES

Ce peut être des lectures de textes, des discours, des chansons qui vont apporter un plus à l’histoire du couple… Parfois les mariés laissent carte blanche à leurs proches ou leur donnent une thématique particulière.

VI) DES RITUELS

Il est possible d’intégrer des gestes symboliques que les mariés feront tous les deux ou avec une partie des invités (parents, témoins) ou même tous les invités.

VII) L’ÉCHANGE DES VŒUX

Un des moments les plus forts d’une cérémonie. Les mariés se font leur plus belle déclaration d’amour et formulent leurs promesses.

VIII) L’ÉCHANGE DES ALLIANCES

Si ce moment n’a rien d’obligatoire, souvent les mariés souhaitent conserver ce symbole.

IX) REMISE DU CERTIFICAT D’UNION

Dernière étape symbolique de la cérémonie. Ce moment permet aux témoins, voire aux membres de l’assemblée désireux de laisser une trace, de signer le certificat ; à la suite des mariés.

X) LA CONCLUSION

C’est souvent le moment choisi par l’officiant pour remercier les mariés pour leur confiance et leur souhaiter le meilleur pour la suite.

XI) LA SORTIE

Festive pour véritablement lancer la fête !

N.B. : Les transitions sont assurées, le plus souvent, par l'officiante et sont parfois l'occasion de beaux interludes musicaux choisis avec soin pour leur cohérence : rythme & fluidité sont les maitres-mots.

2 vues