• Makeda For Event

Faut-il sonoriser votre cérémonie ?



Parmi toutes les questions techniques qui s’imposeront à vous lors de l’organisation de votre évènement, l’une d’entre elle touche à l’ambiance de votre évènement :

Est-il primordial que vous profitiez d’une écoute optimale du groupe de chant, des musiciens ou du cérémoniant que vous avez sélectionné ?

Vos convives des derniers rangs, ou attablés au fond de la salle méritent-ils de participer et de profiter de cet évènement autant que vous ou ceux qui seront assis près de vous ?

Afin de résoudre ces équations, il vous faut prendre une sono.


Qu’est-ce qu’une sono ?

Un système de sonorisation permet d’amplifier la voix de ceux qui parlent (cérémoniante, témoins, famille et proches) et de ceux qui chantent, et diffuser la musique choisie pour l’occasion. Cela est indispensable à une cérémonie dans laquelle vous souhaitez partager les anecdotes, les témoignages, les émotions et le bon son.


Une qualité irréprochable du son

La seule puissance des enceintes n’est pas gage de succès. Car c’est bien un matériel de qualité approprié au contexte de votre évènement qui permettra le bon rendu du son auprès de chacun de vos invités. Il ne doit pas être agressif, mais doit toutefois être assez puissant pour couvrir la salle ou le site de plein air choisi. Pour cela vous n’avez pas besoin de vous rendre auprès du sonorisateur du zénith le proche de chez vous ou de celui de votre discothèque préférée. Lors de la location, choisissez d’accompagner votre système d’un sonorisateur.

Afin d’anticiper les aspects techniques avec le sonorisateur, il vous faudra répondre aux questions suivantes :

Combien d’invités ? En extérieur ou intérieur (surface) ? Dansant ou non dansant ? Concert ou cocktail ? Nombre de chanteurs et/ou de musiciens ?

Puis directement, lui préciser vos souhaits quant au lieu de l’installation des intervenants, le sens dans lequel seront les invités, le déroulement de l’évènement, en accompagnant tout cela de photos, afin de rester concret. Cette préparation permettra au sonorisateur de sélectionner la configuration la plus adaptée, d’anticiper les éventuels écueils techniques et de vous faire les propositions adéquates.


Quel matériel prévoir ?


En plus des éléments de ces plans de scène, Il faut :

  • Au moins 2 enceintes dites de façade - car elles font face au public - (amplifiées c’est mieux) ;

  • 2 pieds d’enceinte pour une meilleure directivité

  • 1 console de mixage a laquelle seront raccordés tous les micros, instruments de musiques et haut-parleurs

  • Des câbles afin de brancher le tout

  • Plusieurs rallonges électriques et une multiprise.

Combien ça coûte ?

Les prix peuvent varier de 150 euros à plus de 1000 euros selon le type de configuration nécessaire à une diffusion du son optimale.



0 vue